CITÉ RADIEUSE LE CORBUSIER


Ce week end petite visite à Marseille pour faire découvrir à mon ami la cité radieuse de Le Corbusier,et prendre quelques photos de ce bâtiment que j'affectionne particulièrement.
La cité fut inaugurée le 14 Octobre 1952.


« Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer »  Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse)


Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme



L’immeuble est décrit par ses habitants comme « extraordinaire, impressionnant,génial ». Ce dont ils se souviennent le plus ce sont les immenses jardins, les arbres, la clarté (pas de vis à vis et du soleil pour tous) et les grands couloirs intérieurs, qu’ils appelaient des « rues », où ils pouvaient faire du vélo, laisser les enfants jouer seuls.Un cadre de vie agréable,facilité par tous les services collectifs : boutiques et commerces, et sur le toit, une crèche, une école maternelle, un gymnase. Il est prévue ainsi d’offrir aux familles le maximum de confort fonctionnel et tout une série de services communs : c’est une véritable ville dans la ville.


En 1986, l’immeuble a été classé monument historique. La Cité Radieuse a fêtée ses 50 ans en 2002.

2 commentaires:

Erik a dit…

Very cool picures, the light effects are just striking!

so lovely a dit…

thanks Erik,just discovered your blog,really cool one,i'll be back

Blogging tips